site-garageSe connecter
Menu
  • Aucun résultat disponible

Utiliser l'oscilloscope pour contrôler des capteurs actionneurs et des trames multiplexées

Electricité
TECH ELEC 2
2 jours
Prérequis : TECH 21
Qualiopi

Formation dédiée à l’utilisation de l’oscilloscope pour contrôler des capteurs, des actionneurs et des trames multiplexées

Objectif

Acquérir les bases d’utilisation de l’oscilloscope, réaliser des mesures électriques sur les capteurs, les actionneurs et les réseaux multiplexés, et comprendre les principaux protocoles de communication utilisés dans l’automobile.

Programme

Utilisation de l’oscilloscope

  • Différence entre voltmètreohmmètre et oscilloscope
  • Lecture de l’écran de l’oscilloscope
  • Réglages de la base de tension et de la base de temps
  • Utilisation du trigger
  • Analyse des fronts montants et descendants
  • Lecture des signaux analogiques et numériques des capteurs et actionneurs

Multiplexage

  • Principe du multiplexage
  • Notion d’architecture multiplexée
  • Supports de communication et trame
  • Protocoles principaux : CANFlexRayLIN et SENT

Mise en pratique

  • Analyse des signaux de capteurs à l’oscilloscope
  • Analyse des signaux d’actionneurs
  • Contrôle des signaux multiplexés
  • Contrôle des différentes phases de fonctionnement d’un système multiplexé

Demande d'inscription

Les inscriptions aux formations peuvent être effectuées uniquement depuis un compte administrateur. Veuillez contacter un administrateur de votre Garage et vous reconnecter avec ses identifiants.