Utiliser l'oscilloscope pour contrôler des capteurs actionneurs et des trames multiplexées
Electricité
Formation dédiée à l’utilisation de l’oscilloscope pour contrôler des capteurs, des actionneurs et des trames multiplexées.
Objectif
Acquérir les bases d’utilisation de l’oscilloscope, réaliser des mesures électriques sur les capteurs, les actionneurs et les réseaux multiplexés, et comprendre les principaux protocoles de communication utilisés dans l’automobile.
Programme
Utilisation de l’oscilloscope
- Différence entre voltmètre, ohmmètre et oscilloscope
- Lecture de l’écran de l’oscilloscope
- Réglages de la base de tension et de la base de temps
- Utilisation du trigger
- Analyse des fronts montants et descendants
- Lecture des signaux analogiques et numériques des capteurs et actionneurs
Multiplexage
- Principe du multiplexage
- Notion d’architecture multiplexée
- Supports de communication et trame
- Protocoles principaux : CAN, FlexRay, LIN et SENT
Mise en pratique
- Analyse des signaux de capteurs à l’oscilloscope
- Analyse des signaux d’actionneurs
- Contrôle des signaux multiplexés
- Contrôle des différentes phases de fonctionnement d’un système multiplexé